Le taekwondo s’apprend et se pratique à tout âge au sein des clubs du maître Hu Kwang Sun, les inscriptions débutent à l’âge de 4 ans.

La pratique se décline sous plusieurs formes:

Les traditionnels Poomsés: Ils consistent en un enchainement conventionnel qui représente un combat codifié et ordonné. Chaque poomsé a son propre schéma et ses propres mouvements composés de blocage suivi de contre-attaque.

Son pratiquant doit être assidu et ferme pour bien maîtriser les enchaînements. La respiration, la vitesse, la fluidité et la rigueur des gestes sont les clés d’un poomsé bien exécuté.

Les poomsés sont de plus en plus difficiles selon le niveau du pratiquant.

Il y a huit poomsés pour passer de la ceinture blanche à la ceinture noire, et neuf poomsés pour passer les différents Dan de la ceinture noire.

Poomsés normaux Poomsés Supérieur
Taegueug Il Jang Koryo
Taegueug Yi Jang Keumgang
Taegueug Sam Jang Taebaek
Taegueug Sa Jang Pyongwon
Taegueug Oh Jang Sipjin
Taegueug Youk Jang Jitae
Taegueug Tchil Jang Chonkwon
Taegueug Pal Jang Hansu
  Ilyeo

 

Le combat: Il consiste en l’opposition face à un adversaire en employant des techniques de coups de pieds et de coups de poings, tout en adaptant la stratégie d’attaque et de défense au cours du face-à-face. Le choix de techniques de pieds et de poings reste libre pour chacun; un combat libre.

Les deux adversaires peuvent s’équiper chacun d’un plastron, un casque, des protections avant bras et des protège-tibias. Il existe également des chaussures spécialement conçues pour le taekwondo.

_MG_2699

 

Il existe un autre genre de combat, le combat conventionnel dit  Han Bonn Kyerougi. Ce combat se déroule de façon très codifié et selon un certain schéma:

Les deux adversaires A et B partent de la position Jounbi Seugi après s’être salués, A se met en position Ap Koubi Seugi en reculant la jambe droite puis fait un blocage Aré Maki gauche et fait un Kiap. Dès qu’il est prêt, B fait un Kiap en réponse à A ce qui lui donne le signal d’attaquer. A attaque ensuite avec le bras droit en avançant en position Ap Koubi Seugi. B peut alors bloquer et contre attaquer A en utilisant des techniques de blocage et d’attaque.

fb_img_1473150003389

 

Le self défense: Au sein des clubs du maître Hu Kwang Sun, nous apprenons des techniques de self défense pour se défendre en cas d’agression. La meilleure défense reste bien évidemment le fait de s’enfuir et d’éviter le face à face.

Il y a des techniques pour se dégager d’une saisie au niveau du poignet. le Han Bonn Kyerougi vu au dessus permet également d’apprendre à contrer une éventuelle attaque malveillante.

FB_IMG_1692439125905

 

La casse: La casse de planches en bois ou en plastique ainsi que la casse de brique font partie intégrante de la pratique du taekwondo. C’est un aspect orienté spectacle lors de représentation ou événement sportif. C’est une partie du taekwondo qui aide à développer la confiance en soi et la maîtrise des gestes techniques. Elle n’est pratiquée qu’à partir d’un certain niveau de pratique.

Elle est toujours accompagnée d’un Kiap et elle s’effectue soit avec un membre supérieur ou un membre inférieur.

FB_IMG_1692439020130